L'équipe Méline Descarreaux
  Sherbrooke
819 742-2020
  Granby
450 378-2020

L'achat d'une maison étape par étape

Prenez les bonnes décisions tout au long du processus d'achat de votre future maison, voici quelques conseils pratiques :

Étape 1 : Être prêt

Avant d'entreprendre vos recherches, déterminez vos besoins actuels et futurs pour savoir si le moment est venu pour vous d'accéder à la propriété.

Étape 2 : Connaître sa situation financière

Vous devez évaluer votre situation financière en déterminant votre valeur nette. Un conseiller hypothécaire vous aidera à déterminer le montant maximal du prêt hypothécaire auquel vous pouvez prétendre. Vous saurez sur quelles propriétés concentrer vos efforts. Une pré autorisation vous aidera en ce sens.

Étape 3 : La mise de fonds

Bon nombre de gens pensent qu'ils doivent économiser pour pouvoir faire une importante mise de fonds. Grâce à l'assurance prêt hypothécaire, divers programmes permettent d'accéder à la propriété sans mise de fonds ou en versant une mise de fonds minime.

Si vous faites une mise de fonds d'au moins 20 %, vous êtes admissible à un prêt hypothécaire ordinaire. Si elle est inférieure à 20 %, l'hypothèque doit être assurée auprès d'une compagnie d'assurance prêt hypothécaire.

Grâce à un prêt hypothécaire assuré, sachez que vous pouvez acquérir une propriété en versant une mise de fonds de 5% de la valeur de cette dernière. Ce montant peut provenir de sources autant traditionnelles que non traditionnelles.

Étape 4 : Établir son budget

L'accession à la propriété comporte plusieurs frais. Elles incluent les droits de cession immobilière, les frais juridiques pour conclure l'achat de votre maison et les autres frais mensuels.

Les obligations financières liées à l'accession à la propriété commencent à la prise de possession de votre maison. Il vous faudra donc inscrire à votre budget le montant des paiements hypothécaires et les frais d'occupation, de copropriété, le chauffage, l'électricité, l'eau, l'impôt foncier, les frais de déménagement, l'assurance de même qu'il faudra penser à constituer un fonds de réserve pour faire face aux imprévus.

À quoi sert la pré autorisation ?

  • Obtenir une hypothèque pré autorisée constitue la première étape dans l'achat de votre maison et est absolument sans engagement de votre part. Cela permet de :
  • déterminer votre capacité d'emprunt
  • établir le budget global
  • vous prémunir contre toute hausse de taux (durant une période pouvant aller jusqu'à 120 jours et plus dans certains cas)
  • augmenter votre crédibilité lors de la négociation de l'achat d'une propriété

Profitez de conseils intègres sur vos options financières et obtenez les conditions et les taux les plus avantageux.


Contactez-nous maintenant  
Multi-Prêts Hypothèques Granby et Sherbrooke - L'Équipe Méline Descarreaux - © 2016 Tous droits réservés.
Conception : Impulsion Média